Tragel 8: nouveau quartier le long de la Dendre à Alost

    Retour
    Tragel 8: nouveau quartier le long de la Dendre à Alost

    05/07/2017

    Projet à l’honneur

    Tragel 8, le consortium entre Zabra Real Estate et Vanhaerents Development, a signé un accord de coopération avec l'AGSA (Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Aalst - entreprise communale autonome pour le développement de la ville d'Alost) et la ville d'Alost en vue de la réalisation d'un complexe d'événements, d'un centre commercial, de logements et de bureaux. Le site Tragel occupe une position stratégique le long de la Dendre et s'inscrit dans le projet “De Kaaien ” (les Quais) de la ville d'Alost, qui, dans les années à venir, se chargera de la réhabilitation des terrains situés en bordure de la Dendre.


    Collaboration publique et privée

    Les développeurs intéressés se sont disputé le partenariat public-privé avec une équipe de concepteurs et de spécialistes : UAU Collectiv et Jaspers-Eyers architectsABTAvantgardenBDO et Artes Roegiers.La zone située au nord de Tragel présente une superficie de 5,6 hectares et se trouve juste à côté du viaduc du ring. Le site, où s'élevaient auparavant les bâtiments d'Intergem et Nieulandt, a été assaini entre-temps. Les autres bâtiments seront démolis ultérieurement. Les anciens terrains industriels laissent la place à un nouveau quartier dans la ville d'Alost ou une variété de fonctions différentes pourront surgir.


    Salle d'événements pour 5000 personnes

    La nouvelle salle d'événements multifonctionnelle permettra d'offrir un large éventail d'événements. La salle dans son ensemble présente une capacité de 5000 personnes, en ce compris environ 3500 places assises, de sorte que l'on peut y organiser des activités de carnaval, des matchs de sport, des concerts, des fêtes d'associations ou d'entreprises, ... L'accent est mis sur les fonctionnalités multiples, c'est pourquoi un projet permettant une adaptation facile des tribunes a été choisi. Le club de basket Okapi Aalstar a déjà réservé la salle pour ses matchs futurs à domicile.


    Nouveau centre commercial

    Par ailleurs, le site comportera un centre commercial de 15 000 m² qui sera complémentaire aux magasins du centre-ville. Les magasins actuellement présents sur le site se verront également attribuer une place dans le centre commercial.  Il y aura également de l'espace pour des appartements dans une tour de logements. La position stratégique en bordure de la Dendre et la proximité avec le centre-ville constituent de grands atouts pour habiter là-bas.  


    Nouveau quartier le long de la Dendre

    L'ensemble du projet assurera une revalorisation et une rénovation d'un quartier déserté de la ville où seront créés d'agréables espaces de vie. Ce développement urbain cadre parfaitement dans un projet global de la ville d'Alost, De Kaaien, auquel sont associés tous les développements futurs prévus le long de la Dendre, et où d'anciens bâtiments d'usine, des terrains vagues et des habitations vétustes laisseront la place à de nouveaux quartiers attrayants.  Logo Tragel