La géothermie (ou énergie géothermique) est un moyen d'utiliser la chaleur toujours disponible du sol pour chauffer durablement nos maisons en hiver. Inversement, en été, vous pouvez stocker la chaleur dans le sol jusqu'à l'hiver suivant. Il est donc possible d'utiliser une pompe à chaleur géothermique pour chauffer et refroidir. Le tout avec une consommation d'énergie limitée. Une solution gagnante pour votre confort, votre portefeuille et le climat.
Grâce à un circuit de tuyaux remplis d'eau placé profondément dans le sol, la chaleur est extraite du sous-sol. En effet, à partir d'une profondeur de 5 m, le sol a une température constante de 12 °C. Cette chaleur de base est portée à une température plus élevée par une pompe à chaleur et est ensuite transférée à l'eau de votre chauffage par le sol. Cette chaleur est suffisante pour chauffer une maison ou un appartement. De plus, le principe inverse fonctionne également en été.
Une pompe à chaleur géothermique extrait du sous-sol une chaleur stable et constante. Par conséquent, la pompe à chaleur doit travailler moins fort pour assurer une température confortable dans la maison. Vous profitez ainsi d'un grand rendement pour un faible coût énergétique.
Ces derniers temps, les prix de certaines sources d'énergie ont atteints de nouveaux sommets. Des facteurs externes, tels que la guerre en Ukraine, ont fait grimper en flèche le prix du gaz. L'approvisionnement a également été compromis et, depuis lors, nous entendons de plus en plus souvent parler avec inquiétude de "notre réserve de gaz". Grâce à la géothermie, vous n'avez plus besoin de gaz ou d'autres combustibles fossiles. Vous n'avez donc plus à vous soucier de l'augmentation du prix du gaz ou d'autres sources d'énergie.
En été, le sol est plus frais que la température de votre maison. Grâce au chauffage par le sol, la pompe à chaleur peut maintenir votre maison à une température confortable en faisant circuler de l'eau souterraine fraîche dans votre sol. Ce sol frais offre une sensation agréable dans la maison. Comme votre pompe à chaleur n'a pas besoin de refroidir activement (comme un climatiseur), il est question de refroidissement passif. Avec les nombreuses vagues de chaleur de ces dernières années, cela ajoute au confort de vie !
Le chauffage géothermique est l'une des méthodes les plus respectueuses de l'environnement. Vous chauffez sans utiliser de combustibles fossiles. La chaleur du sol est disponible à tout moment et en tout lieu. Vous n'émettez pratiquement pas de CO² et vous contribuez ainsi aux objectifs climatiques. En refroidissant en été, vous réchauffez le sol refroidi en hiver. Vous pourrez ainsi chauffer à nouveau en hiver. Renouvelable, en d'autres termes ! Avec une pompe à chaleur géothermique, vous êtes prêt pour l'avenir.
Grâce à une pompe à chaleur géothermique, vous consommez peu d'énergie (voir point 1). En ajoutant des panneaux solaires, vous pouvez produire vous-même l'énergie restante. Cela signifie qu'avec un investissement supplémentaire, vous pouvez passer à une consommation d'énergie encore plus faible de niveau E10, sans payer de taxe foncière pendant les 5 premières années.