Qui se promène aujourd’hui le long de la Westlaan à Roulers voit notre projet w.e.s.t. prendre vie de plus en plus. La première phase est désormais entièrement livrée, la deuxième est en pleine construction. Ce que l’on voit, c’est un environnement résidentiel vert et sans voitures en développement. Ce que l’on ne voit pas immédiatement, c’est la différence qui se dessine sous la surface.
Dans w.e.s.t., nous évitons délibérément l’utilisation du PUR et du PIR. Ces deux matériaux isolants très répandus sont difficiles à recycler et libèrent des substances nocives lors du traitement, en cas de dommage ou d’incendie. Comme ils sont souvent projetés sur le chantier, ils ne peuvent pas être retirés sans être détruits. Ils représentent un fardeau pour l’homme et l’environnement, de la production à la démolition. Les premières études montrent également que l’absence de PUR et de PIR améliore la qualité de vie des habitants.
C’est pourquoi, dans w.e.s.t., nous optons pour des alternatives :
Sous le sol, nous utilisons un matériau isolant à base de ciment. Cela demande plus de terrassement, mais c’est bien plus durable.
Dans les murs, nous utilisons de l’EPS et de la laine minérale. Ces matériaux obtiennent des résultats nettement meilleurs en termes d’impact environnemental, même si des parois plus épaisses sont nécessaires pour atteindre les mêmes valeurs d’isolation.
Ces solutions présentent une valeur isolante par centimètre (valeur lambda) légèrement inférieure, mais nous compensons cela par une conception réfléchie.
Il est exceptionnel qu’un projet de cette envergure soit construit entièrement sans PUR ni PIR. Les alternatives sont plus coûteuses, mais la valeur durable est indéniable.
Le gaz reste lui aussi à l’écart. Toutes les unités résidentielles sont raccordées au réseau de chaleur de MIROM, qui réutilise la chaleur résiduelle de l’incinérateur de Roulers. De cette façon, nous fournissons chauffage et eau chaude à l’ensemble du site, sans émissions à la source. Le résultat ? Un niveau énergétique de 20, nettement meilleur que la norme légale. Ce n’est pas un chiffre abstrait, mais une différence concrète que l’on ressent à la fois en confort et sur la facture d’énergie.
Jusqu’il y a peu, w.e.s.t. était un terrain fermé avec des bâtiments vétustes. Aujourd’hui, le site change de visage. Pas un lotissement classique, mais un projet résidentiel réfléchi où biodiversité et espace respirable occupent une place centrale.
En raison d’activités historiques autour du site, le sol était fortement pollué. Cette pollution a été entièrement excavée et éliminée, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer à nouveau dans un sol propre. Nous contribuons ainsi activement à la qualité de l’eau dans les environs.
Nous avons opté pour un aménagement naturel avec des prairies fleuries, des zones herbeuses, 31 arbres et un total de 9 805 plantes. Pas de jardin d’ornement artificiel, mais un paysage vert qui vit et évolue. L’espace intérieur est totalement sans voitures et conçu comme un lieu de rencontre, où les enfants peuvent jouer et où les habitants peuvent littéralement reprendre leur souffle.
La gestion de l’eau joue également un rôle actif. Des citernes d’eau de pluie d’une capacité de 45 000 litres sont prévues. De plus, l’évacuation de 40 210 litres supplémentaires est retardée, ce qui réduit la charge sur le réseau d’égouts lors de fortes pluies. Des conteneurs enterrés maintiennent l’espace public calme et ordonné.
De l’architecture au choix d’une construction entièrement sans PUR ni PIR, de la reconversion d’un terrain fortement pollué à la création d’un parc pour la ville de Roulers : la durabilité est au cœur de w.e.s.t.
La durabilité se reflète aussi dans le choix de conserver le bâtiment de stationnement existant. En réutilisant la structure extérieure et les éléments porteurs de toiture, nous évitons l’utilisation d’environ 655 mètres cubes de nouveau béton. Comme le béton émet en moyenne entre 250 et 350 kilos de CO₂ par mètre cube, cela représente une économie de pas moins de 196 668 kilos de CO₂. Une différence concrète, invisible à l’œil nu, mais qui compte réellement.
Nous travaillons avec des matériaux belges et des partenaires de confiance. Les fenêtres proviennent de Deceuninck, les systèmes de ventilation de Renson ou Duco. Le projet a été conçu par le bureau roeselarois driearchitecten et la réalisation est assurée par Coussée, un entrepreneur reconnu dans la région. Ainsi, la qualité ne se voit pas seulement, elle se ressent aussi.
w.e.s.t. se situe en outre à distance de marche de la Grand-Place, avec commerces, horeca, écoles, la gare et le parc de la ville à deux pas. Pour ceux qui ont besoin de la voiture, un parking est disponible à la périphérie du site. Le vélo bénéficie d’une attention tout aussi importante : une piste cyclable traverse le projet et des bornes de recharge sont prévues. Pratique et tourné vers l’avenir.
La durabilité a un coût, mais son impact est inestimable. Selon Simon Beerlandt, project manager de w.e.s.t., aucun projet de la région ne va aussi loin dans ses choix durables. « De l’architecture au choix d’une construction entièrement sans PUR ni PIR, de la reconversion d’un site fortement pollué à la création d’un parc pour la ville de Roulers : la durabilité est au cœur de w.e.s.t. »
Curieux de voir cela de plus près ?
Venez découvrir le projet lors de nos journées portes ouvertes. Vous êtes les bienvenus !