Pour Zabra, la durabilité du Hof Van Gent ne commence pas aux nouvelles constructions, mais dès le chantier. L'entrepreneur et entreprise de construction Vandenbussche travaille au Hof Van Gent avec une batterie urbaine mobile. Cette batterie remplace le générateur diesel classique. Une réduction substantielle d'émissions de C02 et donc une solution durable qui sera sans doute suivie par de nombreux autres chantiers.
Pour le développement de cette batterie urbaine mobile et tournée vers l'avenir, Vandenbussche a conclu un partenariat avec le spécialiste Near Grid Solutions. Aujourd'hui, Zabra récolte les fruits de son travail sur le site de Hof Van Gent. "Entretemps, nous avons installé la batterie urbaine sur quatre chantiers", explique Yuri Blomme de Vandenbussche. "Nous pouvons facilement connecter cette batterie à une prise de courant urbaine normale, la charger et alimenter en électricité tout le chantier, y compris les trois grues à tour en journée. Nous branchons ensuite la batterie la nuit pour qu'elle puisse être opérative le lendemain."
Il ne fait aucun doute que cette batterie présente un bel avenir. "Non seulement elle réduit considérablement les émissions de CO2 mais représente également une solution très efficace et fiable. Les 63 ampères sont convertis en une puissance bien supérieure par la batterie, ce qui nous permet de faire fonctionner tout un chantier. Il est difficile de calculer le rendement exact, mais la batterie permet déjà une réduction substantielle des émissions et des coûts. De plus, cette solution est également très mobile. Le conteneur peut facilement être récupéré et placé sur un autre site", conclut Yuri.
Chez Zabra, nous sommes très satisfaits de cette nouvelle batterie urbaine. Nous apprécions l'esprit pionnier de notre partenaire et sommes pleinement convaincus de sa valeur ajoutée. De cette manière, nous pouvons également faire en sorte que la durabilité s'applique également au niveau du chantier, une avancée importante pour le chantier de l'avenir.