Près de l'historique Veemarkt à Courtrai, à l'endroit où se trouvaient la célèbre salle des meubles Ballegeer et, dans un passé plus lointain, une distillerie de genièvre, le tout nouveau projet De Stokerie verra bientôt le jour. Un projet d'appartements et de maisons durables situés dans un environnement sans voiture.
Ce nouveau projet du promoteur de projet Zabra donne au site une interprétation nouvelle et tournée vers l'avenir. « Nous construisons ici les logements du futur dans le respect de la riche histoire. Par exemple, une partie des anciennes halles du meuble sera intégrée au projet, nous prévoirons 3 beaux portails et coursives et nous aménagerons une belle cour publique en libre accès. De plus, tout le site est sans voiture », explique Matthias Vermeulen, responsable des ventes chez Zabra.
Lors du développement du site, non seulement des solutions de logement pour chaque budget sont prises en compte, mais la durabilité est également centrale. « Nous avons résolument opté pour des solutions d'habitat durables et exploité au maximum les bâtiments et options existants. Par exemple, une chaussée en béton supplémentaire n'était pas nécessaire. De plus, les maisons et les appartements disposent du chauffage au sol et des panneaux solaires sont également inclus en standard. Nous allons beaucoup plus loin que les standards d'aujourd'hui et avons néanmoins réussi à fusionner l'architecture existante et la nouvelle construction en un tout de bon goût."
La voiture? Il est délibérément tenu à l'extérieur du site. « Le stationnement est accessible à pied. « Tous les résidents peuvent se garer à tarif réduit dans le parking souterrain Veemarkt. Le centre-ville animé de Courtrai est accessible à pied, tandis que les routes et les transports publics sont également très facilement accessibles. Ainsi, à De Stokerie, vous vivez au milieu de la ville, mais vous pouvez toujours vous retirer dans votre cocon vert si vous en avez besoin », conclut Matthias Vermeulen.