Diest, le 5 septembre 2025 – Dans le District N2 à Diest, le nouveau bureau de VDAB a été livré. Sobradis NV et Hedda BV ont développé le bâtiment avec la circularité comme principe directeur. Dans une prochaine phase, VDAB commencera l’aménagement des espaces et des locaux de formation.
Le bâtiment, dont le rez-de-chaussée accueille déjà JYSK, Maxi Zoo, Aldi, Renmans et TEDi, a été conçu comme un immeuble Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN), avec une grande attention portée aux énergies renouvelables, à la gestion intelligente de l’eau et à une façade végétalisée. La toiture est entièrement équipée de panneaux solaires.
À l’intérieur des espaces de VDAB, le choix s’est porté sur des cloisons démontables, une structure en acier et des finitions facilement réutilisables ou remplaçables. Ainsi, l’aménagement pourra évoluer facilement en fonction des nouveaux besoins. De plus, un plancher technique a été installé avec des dalles récupérées. Celles-ci, identiques à des modèles neufs, ne nécessitent pas de nouvelles matières premières et évitent des émissions supplémentaires de CO₂ lors de la production. Elles ont été soigneusement sélectionnées, nettoyées et réinstallées, un processus intensif mais durable.
La démolition des anciens bâtiments s’est également faite sous le signe du réemploi : 97 % des matériaux ont trouvé une seconde vie. Béton, asphalte et briques ont été concassés sur place puis réutilisés.
« Avec ce bâtiment, nous démontrons que la construction circulaire est parfaitement réalisable dans le cadre d’un projet fonctionnel », explique Karel Baten, chef de projet chez Sobradis NV. « Le plancher récupéré, l’aménagement flexible et le caractère Q-ZEN font de ce site de travail un exemple durable au sein du District N2. »
La nouvelle implantation de VDAB s’inscrit dans le développement du retail park District N2, le long de la chaussée de Louvain. La diversité des commerces entraîne un flux supplémentaire de visiteurs et facilite l’accès à VDAB. La nouvelle implantation accompagnera les demandeurs d’emploi dans leur recherche de travail, grâce à des services de conseil et de formation. Les employeurs pourront également s’y rendre pour attirer et développer de nouveaux talents. L’ouverture est prévue en octobre.
Grâce à son emplacement central au sein du District N2, le site est facilement accessible à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture. Il offre 210 places de stationnement pour voitures, 57 emplacements vélo (dont 12 réservés à VDAB) ainsi qu’un minimum de 20 points de recharge pour véhicules et vélos électriques.
Avec cette livraison, Sobradis NV et Hedda BV franchissent une étape importante dans la réalisation d’un quartier durable et circulaire à Diest.